Panier

Nos produits à base de sauge rouge

Aux origines de la sauge rouge

La sauge rouge est connue sous le nom latin Salvia splendens. Elle possède également d’autres appellations telles que sauge à petites feuilles, sauge éclatante ou sauge splendide. C’est une plante qui appartient à la famille des Lamiacées. Elle est généralement originaire du Brésil et pousse à une altitude variant entre 2 000 et 3 000 m.

La sauge rouge compte plus de 800 espèces. En voici les plus répandues : Salvia splendens Alba, Salvia splendens Carabinière, Salvia splendens Lighthouse, Salvia splendens Sangria et Salvia splendens Dancing Flame.

La Salvia splendens est une plante facile à planter, surtout pour les débutants dans le domaine. Elle ne demande pas d’entretien particulier. Néanmoins, vous devez enlever régulièrement les fleurs fanées afin de ne pas bloquer sa floraison. En été, pensez entre autres à arroser de temps en temps cette plante. La sauge rouge peut aussi présenter de la pourriture du collet et être victime de l’attaque d’araignées rouges.

Pour une culture dans le jardin, privilégiez les variétés suivantes : Salvia splenders Fire star, Salvia splenders brasier, Salvia splenders White fire, etc. C’est une variété de plantes que vous pouvez très bien cultiver dans les villes ou dans les jardins. Néanmoins, elle ne supporte pas une température de gel à 0°C.

La sauge à fleurs rouges mesure environ 10 cm de long et 5 cm de large. Certaines variétés peuvent atteindre une hauteur entre 30 et 60 cm. C’est une plante qui possède un feuillage persistant. Ses fleurs sont souvent de forme tubulaire.

C’est une plante qui convient très bien à un climat doux. Elle a besoin d’une bonne exposition au soleil pour se développer rapidement. Pour sa culture, privilégiez un sol léger et un sol riche en humus.

Sa plantation se fait généralement en jardinière ou en massif. Toutefois, sa culture peut être aussi réalisée en pot et en bordure. C’est une plante qui n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau. Cependant, son feuillage et ses fleurs sont très sensibles aux pucerons et aux limaces. La sauge de couleur rouge est aussi sujette aux escargots, aux cicadelles et aux aleurodes.

Pour qu’elle puisse créer une jolie touffe, respectez une distance de 25 à 35 cm entre chaque pied. Veillez également à les arroser régulièrement pendant les périodes de sécheresse. En hiver, pensez à enlever les pieds de la sauge à fleurs rouges dès le mois de novembre. La plantation de cette espèce n’est pas adaptée aux températures trop froides.

En ce qui concerne son mode de multiplication, réalisez le semis en mars. Un repiquage est aussi indispensable en mai avant de les mettre en terre pendant les beaux jours.

La sauge de couleur rouge apporte de nombreux bienfaits, à commencer par ses propriétés antioxydantes. En effet, c’est une plante qui permet de réduire les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. Elle assure entre autres le bon fonctionnement des vaisseaux et du cœur. Vous pouvez aussi vous en servir pour garantir la bonne santé des artères.

Cette variété possède également des propriétés antidiabétiques. Elle permet de réduire le taux de glucose dans le sang des personnes souffrant du diabète. Pour lutter contre le surmenage, que ce soit physique ou intellectuel, elle est aussi efficace. Elle renforce entre autres les fonctions cognitives. C’est la raison pour laquelle son utilisation est préconisée en termes de traitement de la maladie d’Alzheimer.

Vous pouvez trouver des graines de sauge en herboristerie, en ligne, ou dans certains magasins d’aliments naturels.

Contenant des flavonoïdes œstrogènes, elle contribue à la régénération d’os chez les femmes. Elle renforce entre autres la souplesse de la peau et lui apporte plus d’élasticité et de fermeté. C’est une plante qui sert aussi à conserver les caractères secondaires de la femme et des glandes mammaires. Pour se rétablir rapidement suite à un accouchement, la sauge de couleur rouge est aussi à privilégier. Elle permet de réduire les douleurs et de régulariser le cycle menstruel. Chez les femmes en stade de ménopause, elle sert à limiter les bouffées de chaleur et les vertiges. La sauge de couleur rouge peut également servir au cours d’un traitement hyperlipidémie.

La sauge rouge hibiscus sert également à purifier le corps. C’est la raison pour laquelle son utilisation est recommandée avant de pratiquer du yoga ou d’autres séances de médiation. Faisant partie des plantes ionisantes et bactéricides, elle sert à éliminer les bactéries qui existent dans l’atmosphère.

sauge lyofal

Comment utiliser la sauge rouge ?

Créez des confections culinaires étonnantes grâce à la sauge rouge

La sauge de couleur rouge est facile à utiliser. Vous n’avez qu’à l’intégrer dans vos nombreux plats sous forme d’huile essentielle, de tisane ou sous sa forme d’origine. Chez les femmes enceintes, les personnes épileptiques et les femmes qui allaitent, l’usage de l’huile essentielle de la sauge est contre-indiqué. Cela est dû au fait qu’elle contient une grande quantité de thuyione. Il s’agit d’abortive et de neurotoxique.

Faites de la fumigation avec votre sauge rouge ?

Une autre manière d’utiliser la sauge grahamii est de la brûler. Vous pouvez en acquérir sous différentes formes : bâton, feuilles séchées, petit morceau… Comme réceptacle pour la fumigation, vous pouvez vous servir d’une coquille de noix de Saint-Jacques ou d’une coupelle en céramique ou bien d’autres accessoires supportant la chaleur. Quoi qu’il en soit, pensez à vous servir d’une plume pour orienter la fumée dans la bonne direction. Veillez à bien vous placer près de la fumée pour que votre esprit soit bien ouvert.

Avant de brûler la sauge grahamii, veillez à éteindre les détecteurs de fumée au risque d’allumer les alarmes. Une fois que tous les préparatifs sont prêts, diffusez la fumée de la sauge dans toute la pièce. Concentrez-vous sur la purification et veillez à placer le bâton de la sauge dans un bol ou dans un récipient plein d’eau afin d’éviter un incendie. Dans tous les cas, optez pour un bâton de sauge de 30 g pour une séance de purification.

Dans le cas d’une fumigation pour purifier l’atmosphère ou le corps, privilégiez la sauge grahamii ou sauge de dragon séchée. Il s’agit d’une résine qui provient du palmier Rotang.

Où acheter de la sauge rouge ?

Il est tout à fait possible d’acheter des sauges rouges auprès des établissements spécialisés dans la vente de sauge. Cependant, cela ne vous empêche pas de vous adresser à d’autres professionnels du jardinage ou à des vendeurs de sauge ou de vivaces.

Vous pouvez aussi trouver des sauges rouges dans des magasins qui vendent des articles de purification ou chez des voyants ou des diseuses de bonne aventure. Vous pouvez aussi acheter de la sauge vivace auprès des professionnels du yoga ou de la médiation pour aider les patients à trouver l’équilibre et la paix intérieure.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez désormais commander votre sauge rouge en ligne ici. Vous avez le choix sur le volume qui vous convient (en petites ou en grandes stresse). Nous proposons aussi des coffrets contenant tous les produits et les outils nécessaires pour la fumigation.

Quelle est la taille d'un plant de sauge rouge ?

La sauge rouge microphylla peut avoir une taille de plus de 2 mètres.

Quelles sont les saisons pour cultiver la sauge rouge ?

En automne et en hiver pour les pays d’Asie, la saison ou le soleil est le plus présent et que les graines sont les plus résistantes.